// insolite,humour,pliz,lmg,associations,dons,humanitaire,plizeur,lamusegueule,poèsie,bonne cause,poème,minute,auto-stop,tour de france,volontariat,défis,fun,rencontres

Où va l’argent ?

Cette année, l’équipe du PLIZ a choisi de tout donner (dans tous les sens du terme) pour Les Enfants d’Allada, association à but non lucratif, créée en 2001 et présidée depuis novembre 2005 par Francis Codjia qui vit à Voncq (Ardennes).

pleindenfants

Les membres de cette association viennent en aide aux enfants de l’orphelinat d’Allada au Bénin, à 50 km au nord de Cotonou : une cinquantaine d’enfants de 1 à 16 ans reçoivent actuellement l’aide de l’association dans le domaine de l’alimentation, de la santé, de l’hygiène et de l’éducation. Ces enfants, arrivés suite à des décès ou des contraintes économiques ou morales extrêmes subies par les parents, se retrouveraient, sans l’accueil de l’orphelinat, en grand péril d’exploitation ou d’abus de toute sorte. Des Béninois, membres de l’association, s’assurent du bon usage des aides.

batiment2010_5

En plus de l’acheminement de médicaments, produits d’hygiène, habits et fournitures scolaires, Les Enfants d’Allada lèvent des fonds, grâce l’organisation de multiples rendez-vous : brocantes, soirée barbecue, repas dansant, loto… Ils n’arrêtent pas ! Les sommes collectées serviront à bâtir en juillet un lavoir à Allada, où orphelinat au sein duquel dortoir, sanitaires et grandes douches ont déjà été bâtis.

En parallèle, comme chaque année, un voyage est prévu en juillet 2011. Il rassemblera huit personnes, dont Francis Codjia, lequel a encore une partie de sa famille au Bénin, et des membres de l’association. Quatre étudiants sont également prévus. « J’envoie les fonds collectés en France à mon frère qui est là-bas. Lui achète les matériaux nécessaires, supervise sur place et, ensuite, m’envoie les justificatifs de dépense et des photos pour nous montrer l’évolution du chantier », résume M. Codjia.

quatreenfants

Cet été, Francis se penchera également sur les plans d’une nouvelle cuisine, tant l’actuelle est sommaire. C’est sans doute une installation, destinée aux enfants et aux dames travaillant sur place, pour laquelle les sommes réunies par le PLIZ seront utiles. Les dons seront déductibles à hauteur de 66 % de votre déclaration d’impôt.

Voir le site des Enfants d’Allada

Lire des articles de l’union : avril 2010, décembre 2008.

Partagez le
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MSN Reporter
  • MySpace
  • Netvibes
  • Twitter

Commentaires (2)

  • #1 by Jack at juin 14th, 2011

    Super, bravo pour ton engagement, c’est important de penser aux autres ! Tu connais donc les besoins de certaines populations fragiles, pas comparables aux nôtres… Ca vaut bien quelques pièces / billets ! Merci pour ton défi !

  • #2 by BG's at juin 14th, 2011

    Sa me touche d’autant plus que j’ai fait de l’humanitaire au bénin!! :)

Les commentaires sont désactivés